top of page

Comment choisir son aiguille pour la machine à coudre ?


En fonction du tissu choisi, il faudra adapter son aiguille. Il existe de nombreuses sortes d’aiguille ayant chacune sa spécificité. Elles portent des numéros indiquant leur taille avec deux systèmes (système américain et européen). En système européen, la taille varie de 60 à 110.

Plus le chiffre est petit, plus l’aiguille est fine. Plus le tissu est épais, plus l’aiguille sera grosse.

Mais ne n’est pas tout : En fonction de la qualité du tissu, on va choisir le type d’aiguille.

- L’aiguille universelle (de la taille 60 à 130), a une pointe légèrement arrondie, elle est assez polyvalente et convient parfaitement pour tous les types de cotonnades.

- L’aiguille jersey (de la taille 70 à 100), a une pointe arrondie, et elle est idéale pour le jersey, car elle ne risque pas de couper les mailles.

- L’aiguille strech (taille 65, 70, ou 90) est idéale pour les tissus très élastiques comme les maillots de bain.

- L’aiguille microtex (taille de 60 à 110) est très fine. Elle est un réel atout aussi bien pour les tissus fragiles comme la soie ou la viscose que pour les similis qu’elle piquera sans déchirer.

- L’aiguille jean (taille de 70 à 90) est bien pointue et renforcée pour affronter le jean et les tissus au tissage serré.

- L’aiguille cuir (taille de 70 à 120) est redoutable, c’est un sabre ! Pensez à la retirer dès que vous ne vous en servez plus. Ne pas l’utiliser pour le simili qui risque d’être déchiré.


ASTUCE : N’hésitez pas à changer d’aiguille au cours d’un même projet, en fonction du nombre d’épaisseurs que vous aurez à coudre. Enlever l'aiguille à chaque fin de projet couture, cela vous évitera d'utiliser une aiguille cuir sur de la soie. Si elle a très peu servi, vous pouvez la conserver pour un ou deux petits projets supplémentaires, sinon jetez la à chaque fin de projet.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page