top of page

Les Fibres Textiles : Avantages et Inconvénients

Il est bien difficile lorsque l'on débute en couture de connaître toutes les caractéristiques d'un tissu. Il existe tellement de fibres, tellement de trame que l'on s'y perd facilement.

Voici quelques indications sur les différentes fibres textiles utilisées pour confectionner du tissu. Chacune ont leurs avantages et leurs incovénients.





Les fibres utilisées dans l'industrie du textile sont de deux origines :

  • naturelles

  • chimiques


Elles sont classées en 4 categories :

  • Fibres naturelles végétales

  • Fibres naturelles animales

  • Fibres chimiques artificielles

  • Fibres chimiques synthétiques

Les Fibres Naturelles :

Elles sont soit végétales soit animales.

Les fibres naturelles végétales proviennent des graines (comme le coton, le kapok), des tiges (comme le lin, le chanvre, l'ortie, le jute), des feuilles (comme l'ananas ou le raphia), ou des fruits (comme la noix de coco).

Les fibres naturelles animales proviennent des poils de moutons, chèvres, chameaux, alpagas ou lapin (comme la laine, mohair, cashemire, angora), ou bien des sécretions d'insectes (comme la soie).


Les Fibres Chimiques :

Elles sont soit artificielles (à partir de matières premières naturelles), soit synthétique (issues du pétrôle).

Les fibres chimiques artificielles proviennent de la cellulose de bois (comme la viscose, le tencel ou Lyocell, la viscose de bambou).

Les fibres chimiques synthétiques proviennent du pétrôle (comme le polyester, polyamide ou nylon, polyacrilique, elasthane).




AVANTAGES

INCONVENIENTS

Fibres naturelles

Elles ont un toucher doux et naturel, elles sont confortables au quotidien, respirantes et absorbantes (humidité). Elles sont antistatiques, et absorbent peu les odeurs. Elles ont une très bonne absorption à la teinture. Elles sont surtout plus écologiques (hormis le coton qui consomme beaucoup d'eau).

Elles sèchent lentement, se froissent facilement. Elles s'exposent au boulochage.

Fibres artificielles (lyocell, viscose...)

Brillance, fluidité et douceur, leurs couleurs sont vibrantes. Elles absorbent un peu moins l'humidité, mais sont faciles d'entretien. Elles ont une très bonne absorption à la teinture.

Elles sont peu élastiques, ont tendance à rétrécir, et elles se froissent facilement.

Fibres synthétiques (polyester, polyamide, elasthane ...)

Fibres très résistante, d'entretien facile, ne se froissent pas, ont une très bonne elasticité. Elles sont légères et sèchent rapidement.

Retiennent les odeurs, ont un toucher rèche. Elles sont non respirantes et difficile à teindre. Beaucoup d'electricité statique. En outre elles sont extrêmement polluantes (issue de la pétrochimie).






17 vues2 commentaires

2 Comments


Très bons conseils, idéal pour une débutante comme moi, merci beaucoup.

Like

Merci pour ce post intéressant

Like
bottom of page